LE CCE a effectué son analyse partagée, afin de préparer son nouveau contrat-programme.
Trouvez les résultats de l'enquête publique effectuée ci-dessous.
Décret et Centre culturel
Depuis le 21 novembre 2013, les Centres Culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont régis par un nouveau décret.
Afin d’être reconnues par cette nouvelle législation, les structures sont amenées à définir un projet d’action culturelle en respectant une manière de travailler, fixée par le décret, appelée : «Boucle procédurale ». Différentes étapes jalonnent cette procédure : autoévaluation, analyse partagée,...
Au terme de ce processus, les Centres Culturels introduisent une demande de reconnaissance dans laquelle ils auront développé l’action culturelle générale qui constituera leur mission de base.
Elle se traduira dans un projet culturel pluriannuel qui sera inscrit dans un contrat-programme quinquennal conclu entre le Centre culturel et les collectivités publiques associées.
La reconnaissance de cette action donnera droit à une subvention forfaitaire.
Le dossier de reconnaissance est un travail collectif qui doit à la fois fédérer le personnel, les instances, les visiteurs, les spectateurs, les populations locales,… qui animent et font vivre un centre culturel.
Sur cette page, retrouvez nos travaux et nos réflexions jalonnant notre chemin vers le nouveau décret…
(Source : http://www.culturemomignies.be/entree-dans-le-nouveau-decret/ http://www.ccwelkenraedt.be/ensemble-vers-le-nouveau-decret/)
Dans le cadre d’une analyse partagée du territoire qui doit amener le Centre culturel à définir un nouveau projet d’action culturelle pour 2024-2028, deux enquêtes ont été lancés début 2021, l’une auprès de la population et l’autre au niveau des écoles de la commune.
À la suite de ce sondage dont les résultats auront été rendus publics et largement diffusés afin de toucher au mieux la population, plusieurs rendez-vous seront proposés dans les prochains mois à tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans un processus qui fera émerger collectivement les prochains enjeux de société ou défis prioritaires auxquels devrait répondre le Centre culturel ces prochaines années.
Au terme de ce processus participatif, le CCE introduira alors un dossier de demande de reconnaissance pour 2024-2028 dans lequel sera développé l’action culturelle générale qui constituera sa mission de base. Si le dossier est accepté, cela se traduira alors dans un projet culturel pluriannuel qui sera inscrit dans un contrat-programme quinquennal conclu entre le Centre culturel et les collectivités publiques associées (la commune et la Fédération Wallonie-Bruxelles) et donnera droit à une subvention forfaitaire.
Veuillez trouver le résultat de ces enquêtes ci-dessous :