Roland Henrion
Exposition tout public
Du 04/06 au 17/06
Centre culturel - Salle Orcadre (Maison Jonathas)
Biographie
Graphiste - designer - photographe de profession, né en Belgique en 1960.
Marié à Sophie, une infirmière française. Pêcheur à la mouche passionné, notamment en eau salée tropicale.
J'ai grandi en Belgique et après mes études, ma femme et moi avons vécu à Montpellier (France) pendant 9 ans. Ayant de la famille aux Seychelles, nous y avons déménagé et y sommes restés 6 ans. Malheureusement, nous avons dû partir et notre famille s'est donc réinstallée à Namur, la partie francophone de la Belgique, début 2003.
J'ai commencé à dessiner et à pêcher quand j'étais enfant. J'ai étudié le graphisme, les arts et la photographie à Saint-Lucas à Anvers (Belgique). Les ordinateurs Macintosh venaient de faire leur apparition. En tant qu'étudiants, nous faisions tout à la main (esquisser des maquettes avec des marqueurs, dessiner des lettres et des logos au rotring et à l'encre…). Cela nécessitait de véritables compétences artistiques, contrairement au graphisme de nos jours. Nous avions aussi des cours de dessin et de modèle vivant, ce que j'aimais beaucoup et pour lesquels j'étais bien noté.
Au début de ma carrière, j'incluais beaucoup d'illustrations et de graphismes faits à la main dans mes créations mais comme les logiciels graphiques devenaient de plus en plus performants (Photoshop, Illustrator), finalement la plupart des travaux se faisaient à la souris…
Aujourd'hui, je propose toujours mes services en tant que graphiste et photographe indépendant mais depuis 2017, après avoir passé de nombreuses années à travailler sur Mac, je me suis retourné vers la peinture, ressentant le besoin d'authenticité et d'émotions vraies que la publicité et malheureusement la photographie aussi ne parviennent plus à procurer. Je me suis donc acheté un ensemble de pinceaux, de toiles et de tubes de peinture. J'ai aussi lu quelques livres et regardé des vidéos "tutoriels".
Mon médium préféré est l'acrylique sur toile. Parfois, ce médium à séchage rapide me contrarie, mais en revanche, c'est assez utile pour superposer les couleurs sans les mélanger. C'est très pratique avec les couchers de soleil : quand les bleus et les oranges/jaunes se mélangent, on obtient du vert et il n'y a décidément pas de vert dans le ciel ! J'utilise des retardateurs et des fluidifiants (et un mélange des deux) pour ralentir le processus de séchage. Comme support, je préfère la toile de lin à grain moyen, plus solide et résistante que le coton. Mes toiles sont finies sur chant et protégées par 4 couches de vernis acrylique anti-UV. Munies d’un câble en acier inxo, elles sont prêtes à accrocher. Je travaille exclusivement avec la peinture Winsor & Newton, qualité expert. Beaucoup de gens pensent que je peins à l’huile…
Lorsque je me suis cassé le pied en mars 2020 et que j'ai dû rester au lit pendant 6 semaines, j'ai repris l'aquarelle. J'en ai fait pour la dernière fois il y a plus de 20 ans ! Le feeling était bon et ça s'est rapidement bien vendu (dans le milieu des pêcheurs), m'encourageant à continuer. Je fais maintenant souvent une étude à l'aquarelle avant de commencer un grand format. Dessiner ou peindre un sujet nécessite une observation fine. Cela aide à mieux se familiariser avec lui et à scruter des caractéristiques et des détails importants. La technique de l'aquarelle rapide a une influence positive car elle assouplit mon style de peinture sur toile.
Pour mes aquarelles, je choisis toujours les meilleurs pigments du marché : Winsor & Newton, qualité experte et j'aime peindre sur du papier Arches à grain moyen, un papier lourd sans acide qui assure des couleurs stables pour les années à venir. Lors de mes déplacements, je transporte des blocs pré-étirés qui sont bien pratiques pour le travail en plein air.
En tant que pêcheur à la mouche, j'ai un lien intime avec l'eau. Mes sujets s'inspirent de la mer, du ciel et des nuages au-dessus, travaillant à partir de photographies et de croquis en plein air réalisés lors de mes voyages (Irlande, Ecosse, Seychelles, Cuba, Açores, Espagne, France). Néanmoins, le corps humain reste pour moi le sujet le plus intéressant à peindre. Tous les sujets m'inspirent (hormis les fleurs et les natures mortes) mais je suis surtout fasciné par les jeux d'ombres et de lumières. Je suis un grand fan d'Edward Hopper, Rik Wouters, Joaquin Sorolla, Egon Schiele, Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, …
Du mardi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le 10/06 à 19h00 en présence de l'artiste