colette menet / Lithographie
Exposition
Du 14 novembre au 15 décembre
Peintre de formation, Colette Menet se consacre depuis trente années à l’estampe.
Plusieurs chemins lui ont permis d’explorer avec nuances le jeu de l’encre et du papier : le monotype, la pointe sèche, l’eau forte puis la lithographie dont elle découvre la pratique à l’académie des Arts visuels de Santiago au Chili. Cette technique, qui lui permet la liberté du geste et d’élaborer les contrastes, les matières, et la lumière est maintenant la sienne.
Au fil des ans, elle s’appuie sur des thèmes successifs ; le corps humain, les nuages, les montagnes, la biologie microscopique ; dont elle abandonne aussitôt la description, la reproduction du réel pour nous en faire voir le surgissement, les forces d’apparition. Ce choix de ne pas représenter les choses la pousse ensuite à travailler une série posant des actes spontanés qui animent l’espace de façon abstraite. Au-delà de la mise en place graphique, elle invite le spectateur à explorer des espaces inédits, miroirs de lieux ou plutôt d’âme, territoires d’émotion plus que d’objets.
Ces dernières années, elle met en scène les traces anciennes et actuelles de son propre corps en les transférant sur la pierre lithographique au moyen de photocopies et de photographies. L’exposition présente une rétrospective de son travail lithographique.
TARIFS:
Entrée libre
INFORMATIONS:
Centre culturel d'Enghien
Maison Jonathas
7, rue Montgomery
7850 Enghien
02/396.37.87
Écrire commentaire